jeudi 20 décembre 2018

‘’Le quotidien des expressions françaises.’’‘’A la clef ’’.... ‘’Faire flèche de tout bois’’



             
                       
Un ! Deux expressions françaises /jour.
Ce qui fait : 360 Jours, 720 expressions françaises. Ou encore   720 locutions /360 jours
 

   Un ! Deux expressions françaises. Bonnes lectures! 


1.  ‘’A la clef ’’
Signification :
Qui est la suite ou conséquence inévitable de ce dont il a été précédemment question.
Exemple :
« Je suis gendarme, tu entends, crapule! Et je te l'apprendrai si tu veux faire le mariolle ! J'ai les tribunaux derrière moi, peut-être; avec la prison à la clef... la prison, tu entends, salaud ! »
De : Maurice Genevoix – Raboliot

Plus :
Si tu fais ça c’est la prison à la clef.
C’est la prison à la clef de cet acte.


          Une bonne expression n’arrive jamais seule.
                 C’est la suivante qui en fera deux !


2.  ‘’Faire flèche de tout bois’’

Signification :
Mettre tous les moyens en œuvre pour réussir.
Exemple
« (...) si vous pouvez intercéder pour nous, joignez-vous à moi, fit-il en prenant un air piteux, pour obtenir de monseigneur le Grand-Maître une ordonnance de paiement des sommes qui sont dues à mon père, car il ne sait de quel bois faire flèche... »
De : Honoré de Balzac - Le martyr calviniste

Un, deux expressions françaises par jour.
Nous avons 360 jours de découvertes et de partages ; là, on va faire une escale.
A plus-plus pour plus d’expressions et plus de notions.
Donner plus, plus-plus et plus d’allure à votre style.
           

Adresse :360sur720.blogspot.com
                            Big up !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire