lundi 17 décembre 2018

‘’Le quotidien des expressions françaises.’’‘’Adieu, veau, vache, cochon, couvée’’....



                     
            
Un ! Deux expressions françaises /jour.
Ce qui fait : 360 Jours, 720 expressions françaises. Ou encore   720 locutions /360 jours
 

Un ! Deux expressions françaises

1.  ‘’Adieu, veau, vache, cochon, couvée’’

           Sens :
Formule généralement citée lorsqu'on doit, avec déception, faire une croix sur ce qu'on espérait.
           Exemple :
« Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'œufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ; [...] »

De : Jean de la Fontaine - Perrette et le pot au lait


          Une bonne expression n’arrive jamais seule.
                 C’est la suivante qui en fera deux !

2.  ‘’Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
Explication :
Lors que l'on est confronté à une difficulté, il est inutile de s'énerver. Il faut au contraire faire preuve de patience et agir posément.


Un, deux expressions françaises par jour.
Nous avons 360 jours de découvertes et de partages ; là, on va faire une escale.
A plus-plus pour plus d’expressions et plus de notions.
Donner plus, plus-plus et plus d’allure à votre style.
           

              Adresse :360sur720.blogspot.com

                          Bien, de remerciements !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire