mercredi 12 décembre 2018

‘’Le quotidien des expressions françaises.’’''Un cheval de Troie''



                  Un ! Deux expressions françaises /jour.
Ce qui fait : 360 Jours, 720 expressions françaises. Ou encore   720 locutions /360 jours
 

               Un ! Deux expressions françaises

1. ‘’Prendre ses cliques et ses claques’’
Signification
Prendre toutes ses affaires (et partir) 
Exemple
« (…) on ne tue pas une femme même si elle vous emmerde; ensuite, on ne sait pas où cela peut mener. Je n'ai pas envie de monter sur l'échafaud en vue de donner ma tête au son. Aussi ai-je pris mes cliques et mes claques et me voilà ici (…) »
De : Raymond Queneau - Le vol d'Icare

           Une bonne expression n’arrive jamais seule.

2.             ''Un cheval de Troie'' :
Signification :
Un piège, un moyen secret pour s'introduire chez l'ennemi, chez l'adversaire.
Exemple 1 : 
Nous avons notre cheval de Troie pour lui.

Exemple 1 : 
Perçue comme un cheval de Troie de l'Occident, la religion a été interdite en 1614 par le shogun Ieyasu Tokugawa, et des dizaines de milliers de catholiques japonais ont été pourchassés, torturés, emprisonnés ou exilés. »

Un, deux expressions françaises par jour.
Nous avons 360 jours de découvertes et de partages ; là, on va faire une escale.
A plus-plus pour plus d’expressions et plus de notions.
Donner plus, plus-plus et plus d’allure à votre style.
            

Adresse :360sur720.blogspot.com


       De la part de DIOP-LE-MAIRE, big up !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire